Où faire sa liste de naissance ?

La liste de naissance se démocratise, et les futurs parents sont de plus en plus nombreux à y avoir recours (si vous n'êtes pas encore convaincu de son intérêt, consultez notre article "Faire une liste de naissance : pourquoi ?") . Pour que cette liste soit un succès, il vous faut en confier la gestion à un professionnel de ce type de service. Vous avez pour cela l’embarras du choix tant les prestataires sont nombreux. Ceux ci-peuvent se classer en deux catégories ayant chacune leurs propres atouts et inconvénients : la liste en magasin et la liste de naissance en ligne. Nous allons comparer ces deux solutions pour vous aider à faire votre choix.

Faire sa liste de naissance en magasin

C’est la solution la plus traditionnelle, la plupart des enseignes de puériculture proposent ce service. Après avoir établit votre liste parmi les produits vendus dans l’enseigne, vous pourrez inviter vos proches à se rendre dans le magasin pour y choisir un cadeau.

L’avantage de ce système réside dans le fait qu’un conseiller pourra vous guider à choisir vos produits. Mais ne soyez pas dupe, le conseiller n’est autre qu’un vendeur, il vous guidera souvent vers les produits sur lesquels sa marge est la plus importante plutôt que sur les produits correspondants le mieux à votre besoin.

Le principal inconvénient des listes en magasin, vient du choix des produits qui se limitera au catalogue de l’enseigne, impossible donc de faire « marcher la concurrence » et d’aller au moins cher, vous remarquerez que pour certains produits la différence de prix d’une enseigne à une autre est assez conséquente. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier des promotions du magasin, vos cadeaux seront donc payés au prix fort.

Enfin, parmi les cadeaux que vous choisirez, il y a de grande chance que certains ne soient plus en stock au moment ou ils seront choisis par vos proches sur votre liste, il vous faudra alors patienter parfois plusieurs semaines avant de recevoir votre cadeau, celui ci ayant été payé, vous ne pourrez pas aller l’acheter dans une autre enseigne si son besoin est urgent.

Faire sa liste de naissance en ligne

C’est la solution la plus moderne de faire sa liste. Vous aurez le choix entre choisir une enseigne de puériculture proposant un service de liste en ligne ou un service de liste de naissance en ligne indépendant de toute enseigne.

Dans le premier cas, les inconvénients seront alors les mêmes que pour la liste en magasin, vous bénéficierez simplement d’un service de réservation en ligne supplémentaire. Dans le second cas, vous devrez choisir parmi plusieurs sites, dont ChoisirOffrir.com, suivez nos conseils pour ne pas faire le mauvais choix.

Certains de ces sites se disent multi-enseignes, vous devrez, en réalité, choisir vos produits dans une liste d’enseignes limitée. Sur ChoisirOffrir, vous n’avez aucune limite, vous choisissez vos cadeaux dans n’importe quelle enseigne, qu’il s’agisse d’un magasin physique où d’un site de e-commerce.

Attention aussi, au mode de rémunération du site, certains sites font payer leur service, sous la forme d’un abonnement ou d’un pourcentage prélevé sur le montant de chaque cadeau réservé. ChoisirOffrir.com a noué un partenariat avec des sites de e-commerce, qui nous reversent une commission sur chaque vente générée et notre modèle économique est uniquement basé sur ce système qui nous permet de garantir une gratuité totale de notre service (pour en savoir plus, consulter notre page tarifs).

D’autres sites encore, exigent la signature d’un contrat avec des conditions plus ou moins douteuses, attention donc aux mauvaises surprises qui pourraient survenir lors de la clôture de votre liste.