Faire une liste de naissance : pourquoi ?

L’arrivée de bébé approche à grand pas et vous savez déjà que parents, amis et famille n’attendent plus que l’annonce de sa naissance pour pouvoir le choyer de cadeaux. Mais voilà, à l’ouverture de ceux-ci, parmi les bonnes surprises se cacheront sans doute quelques déceptions. Bien sûr, politesse oblige, vous vous garderez bien de le montrer à vos proches. Cadeaux reçus en double ou en triple exemplaires, couleur qui n’est pas à votre goût ou pas en phase avec les couleurs de la chambre de bébé, etc. Les raisons d’une telle déception peuvent être multiples mais rassurez-vous, si vous consacrez un peu de temps à la réalisation d’une liste de naissance, vous éviterez sans doute ces déconvenues.

Les déconvenues des cadeaux de naissance

Vous allez constater deux profils différents parmi vos proches lorsqu’il sera venu le temps pour eux d’accueillir bébé avec un présent : certains prendront eux même l’initiative et feront confiance à leur instinct, leur goût, ou encore leur propre expérience pour choisir un cadeau qu’ils jugeront être indispensable à bébé tandis que d’autres viendront tout simplement vous demander ce dont vous avez besoin.

Il se peut que la prise d’initiative des premiers soit un succès et que le cadeau corresponde à ce que vous auriez pu vous même choisir, mais ce ne sera malheureusement pas toujours le cas. Beaucoup risquent d’avoir la même « bonne idée » et vous risquez de recevoir plusieurs fois le même cadeau. Il faudra aussi faire avec le choix de tante Suzanne dont la perception des « goûts et des couleurs » est, avouez-le, bien éloignée de la vôtre.

Pour le second profil, c’est moins risqué puisque vos proches vous offrent alors l’opportunité de leur suggérer le « cadeau idéal », il faudra cependant que vous fassiez preuve de beaucoup de tact pour ne pas leur suggérer un cadeau qui serait hors budget pour eux mais qu’il se sentiront obligé d’offrir pour respecter votre souhait.

Vous l’aurez compris, pour vous qui avez sans doute des choix bien tranchés sur ce que vous souhaitez, et ce que vous ne voulez pas pour votre futur enfant, il sera difficile de recevoir des cadeaux qui soient tout à fait en phase avec vos convictions. De la même manière, le choix d’un cadeau pourra être un véritable casse-tête pour vos proches.

La liste de naissance à la rescousse

Pour éviter ces mauvaises surprises, la liste de naissance, s’impose comme la solution idéale. En effet, elle vous permet d’aiguiller en toute subtilité vos proches vers les cadeaux qui vous feraient plaisir et ceux-ci seront assurés de vous faire plaisir tout en respectant leur budget si vous prenez le soin d’y insérer des cadeaux offrant un large choix de prix. C’est aussi un aide mémoire utile pour vous : au fil de vos nouvelles idées et de vos coups de cœur, vous pourrez compléter votre liste tout au long de la grossesse et vous y prendrez très vite goût.

Communiquer votre liste à vos proches

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de faire une liste, vous vous demandez comment vous allez faire pour informer vos proches de son existence. Pour ceux qui viendront vous demander spontanément quel cadeau vous ferait plaisir, il sera assez simple de leur donner simplement les coordonnées de votre liste. Pour les autres, rappelez-vous, ceux qui font confiance à leur instinct, il faut que vous preniez l’initiative de les informer de son existence, pour cela plusieurs solutions sont possibles :